Apple a étonné il y a quelques années en lançant une Apple Watch Edition. Celle-ci avait un cadran en or 18 carats et pouvait coûter jusqu’à 18 000 euros. Autant dire que ce n’était pas pour le grand public.

Sans surprise, ce modèle n’a pas connu un succès. En réalité, c’est tout l’inverse puisque ce fut un véritable échec commercial. Bloomberg rapporte que les ventes ont été de l’ordre de quelques dizaines de milliers au départ et beaucoup moins après seulement deux semaines de commercialisation. Apple a stoppé la commercialisation de l’Apple Watch Edition en septembre 2016, soit 16 mois après son lancement.

Des détails ont également été partagés au sujet de la création de l’Apple Watch (en général, pas le modèle Edition spécifiquement). Des employés ont testé la montre avant la commercialisation et plusieurs d’entre eux ont eu des réactions allergiques au type de nickel utilisé. Cela a poussé Jeff Williams, le numéro 2 chez Apple qui supervise la conception de l’Apple Watch, d’abandonner des milliers de modèles déjà produits afin d’en créer de nouveaux utilisant un nouveau type de nickel.

Un autre élément remarqué par les employés est lié au Taptic Engine de l’Apple Watch ; celui-ci permet de faire vibrer la montre lorsqu’une notification est reçue. Des employés ont estimé que le Taptic Engine en place n’allait pas tenir le coup sur le long terme. Là encore, Jeff Williams a décidé de mettre de côté les montres pour en créer de nouvelles. Mais pour le coup, les prototypes déjà créés ont été conservés par les employés.