Apple a récemment annoncé qu’il allait racheter la division modem d’Intel pour un milliard de dollars. Cette somme peut paraître importante, et pourtant elle ne l’est pas tellement au vu de ce qu’Apple va récupérer, à savoir plus de 17 000 brevets d’Intel et 2 200 employés du groupe.

Trois analystes cités par Business Insider sont unanimes : Intel espérait plusieurs milliards de dollars pour sa division modem et non un milliard. Mais Intel perdait de l’argent avec cette division parce que les coûts sont important et que Qualcomm, son principal concurrent sur ce secteur, est trop fort pour lui et dispose de la plupart des constructeurs de smartphones comme ses clients. Intel aurait donc décidé de céder sa division pour un milliard au vu de la situation.

« À 1 milliard de dollars, ils cèdent essentiellement la propriété intellectuelle », indique Stacy Rasgon de Bernstein Research. « Le milliard de dollars est inférieur aux quelques milliards de dollars initialement envisagés », indique pour sa part Daniel Ives de Wedbush. De son côté, Rob Enderle d’Enderle estime qu’Intel était dans une « position de négociation épouvantable » et ne pouvait pas commencer à demander des milliards de dollars à Apple pour sa division.

Toujours selon des analystes, Intel perdait un milliard de dollars par an avec ses modems. Le groupe s’attend maintenant à « économiser » 500 millions de dollars cette année au vu du rachat par Apple. « Intel est probablement content de sortir de là », estime Stacy Rasgon.