Que se passerait-il si les applications ou les fonctions les plus populaires de nos mobiles n’étaient plus en accès gratuit ? A l’ère de la multiplication des services par abonnement, la question a du sens; la société The McGuffin a voulu en avoir le coeur net en demandant à 2000 utilisateurs de 16 apps mobiles les plus populaires s’ils accepteraient de payer si ces dernières n’étaient plus disponibles gratuitement. Et surprise, leur réponse est un « oui » massif, avec des abonnements qui démarrent à 2 dollars… jusqu’à un peu plus de 4 dollars.

Le top 5 (en niveau d’abonnement mensuel) est le suivant :

YouTube (72%): $4.20/mois
Google Maps (78%): $3.48/mois
Google Drive (79%): $3.31/mois
Facebook (64%): $2.92/mois
LinkedIn (79%): $2.84/mois

FaceTime se classe 6ème, avec 79% de ses utilisateurs qui seraient prêts à débourser 2,78 dollars chaque mois pour accéder au service. Certes, une réponse à un sondage n’équivaut pas à une « réalité » et il n’est clairement pas acquis qu’un aussi grand pourcentage d’individus accepterait réellement de payer un abonnement si tel devait être le cas; pour autant, notre dépendance à certaines apps est manifeste…