La reconnaissance faciale Face ID est sur iPhone et iPad, mais pas encore sur Mac. Apple réfléchit comment l’intégrer et a déposé plusieurs brevets au fil des années. Un nouveau a été rendu public cette semaine.

Apple a des idées pour proposer une expérience évoluée de Face ID sur Mac. Le fabricant imagine notamment une fonction qui éviterait au Mac de se mettre en mode veille si un utilisateur est devant. Par défaut, un Mac se met en veille au bout de quelques minutes si l’utilisateur n’interagit pas avec la souris ou le clavier. Mais un scénario peut se présenter où l’utilisateur ne touche rien et ne souhaite pas pour autant que son Mac bascule en mode veille. Avec la détection de présence, le Mac resterait allumé tant qu’il y a quelqu’un devant.

Une autre fonction permet de faire fonctionner Face ID même si l’iMac est en veille justement. L’idée est que le Mac détecte s’il y a une personne à proximité ou non. Si c’est le cas, il déclenche la reconnaissance faciale (Face ID) pour que la personne soit reconnue, que le Mac s’allume et que la session soit déverrouillée.

Il ne fait aucun doute qu’Apple va proposer Face ID sur ses Mac. Reste à savoir quand… Et pour le moment, il n’y a pas de rumeur sur la disponibilité.