Apple Music : Apple annonce Apple Digital Masters, qui succède à Masterisé pour iTunes
Apple annonce aujourd’hui que Masterisé pour iTunes, cette collection qui regroupe des albums ayant bénéficié d’un ajustement sonore spécifique pour un rendu de très haute fidélité, n’existe plus en tant que tel. C’est remplacé par Apple Digital Masters et c’est en place dès maintenant sur Apple Music.
Apple a expliqué à Billboard que la majorité des musiques les plus populaires sur Apple Music sont déjà Apple Digital Masters. C’est le cas pour 75% des morceaux dans le Top 100 aux États-Unis et pour 71% dans le Top 100 mondial. Malheureusement, Apple n’offre pas un moyen simple pour savoir si une musique est Apple Digital Masters ou non sur iOS. Sur Mac, on peut le voir via l’application Musique avec macOS Catalina en obtenant les informations sur les morceaux.
Masterisé pour iTunes a vu le jour en 2012 et avait pour vocation d’améliorer la qualité en utilisant directement les masters des studios plutôt que les CD. L’avantage est que l’amélioration de qualité était sans surcoût. C’est toujours le cas avec Apple Digital Masters puisque le prix d’Apple Music ne bouge pas.
Apple ne parle toujours pas d’une offre sans perte pour l’instant. Ceux qui veulent ce type de prestation doivent se tourner vers Tidal ou Qobuz qui proposent un abonnement à 19,99€/mois pour avoir la qualité CD. Chez Apple, bien qu’Apple Digital Masters soit là, les morceaux sont des AAC 256 Kb/s.