Siri fait mieux qu’Alexa, mais est moins bon que Google Assistant
Quel est le meilleur assistant vocal : Siri, Alexa (Amazon) ou Google Assistant ? Le cabinet Loup Ventures organise un test chaque année pour voir l’évolution et le comparatif de 2019 a justement été publié. 800 questions ont été posées à chaque assistant.
Siri a su répondre correctement à 83% des requêtes, ce qui est en progression par rapport à l’année dernière où le taux était de 79%. Google Assistant a lui aussi progressé en passant de 86% à 93% cette fois-ci. Pour sa part, Alexa a progressé de 61% à 80%. Tous ont compris la quasi-totalité des requêtes (100% pour Google Assistant, 99,8% pour Siri et 99,9% pour Alexa).
Le test a été réalisé sur un iPhone sous iOS 12.4 et un Pixel XL sous Android 9.0 Pie avec des questions touchant différents thèmes : à proximité (exemple : où est le café le plus proche ?), commerce (exemple : commande des couches), navigation (exemple : comment puis-je me rendre à la Tour Eiffel en transport ?), information (exemple : contre qui joue la France ce soir au football ?) et commande (exemple : rappelle-moi d’appeler Cédric aujourd’hui à 14 heures).
Google Assistant est souvent à la première place, sauf pour la catégorie commande où Siri est devant. L’information et le commerce sont les deux catégories où Siri est dernier par contre.
Il est bon de préciser que le test ici a été fait avec Siri configuré en anglais (américain). Il serait intéressant de voir comment se débrouille l’assistant d’Apple avec celui de Google et Amazon en français.
« Siri a su répondre correctement à 83% des requêtes ».
Visiblement, on doit pas avoir les mêmes requêtes.