iOS 26.2 prépare le terrain pour changer Siri avec des alternatives
Mise à jour Fausse alerte, le changement d’iOS 26.2 ne concerne pas l’Europe, mais le Japon comme Apple l’a confirmé quelques heures après la publication de cet article. Plus d’informations sur cet article dédié. Malgré tout, un déploiement similaire en Europe reste possible. Ce sera probablement plus tard.
[Article original] La bêta 3 d’iOS 26.2, disponible maintenant, révèle qu’Apple prépare le terrain pour une fonctionnalité attendue : la possibilité de choisir un assistant vocal par défaut autre que Siri. Cette ouverture, probablement contrainte par la réglementation européenne, marquerait une nouvelle étape dans l’adaptation d’Apple au Digital Markets Act (DMA).

Remplacer Siri par Gemini ou autre va être possible
Actuellement, un appui long sur le bouton latéral de l’iPhone active exclusivement Siri. Cependant, des lignes de code découvertes par MacRumors dans la bêta 3 d’iOS 26.2 suggèrent que ce comportement est sur le point de changer. Plusieurs références pointent vers une nouvelle gestion du bouton latéral qui permettrait d’y assigner une autre application.
Les extraits de code sont particulièrement clairs et évoquent directement cette nouvelle possibilité :
- La fonction « Appuyer et maintenir enfoncé pour parler » n’est pas disponible lorsque le bouton latéral est attribué à %@.
- Réglages du bouton latéral
- Sélectionner une autre application par défaut pour le bouton latéral
- L’application par défaut du bouton latéral ne peut pas être masquée. Vous pouvez modifier vos applications par défaut dans Réglages.
- L’application par défaut du bouton latéral ne peut pas être verrouillée. Vous pouvez modifier vos applications par défaut dans Réglages.
- %@ n’est plus compatible avec le bouton latéral. Contactez le développeur de l’application pour plus d’informations.
- %@ n’est pas disponible pour une utilisation avec le bouton latéral dans votre région.
Une concession forcée par la réglementation européenne
La présence de mentions relatives à la région de l’utilisateur suggère fortement que cette fonctionnalité de remplacer Siri par un autre assistant sera limitée à l’Union européenne. Cette modification est une conséquence directe du DMA) qui oblige les géants de la tech comme Apple à permettre aux utilisateurs de changer facilement les paramètres par défaut qui les orientent vers leurs propres services.
Cette évolution permettrait ainsi de configurer un appui long sur le bouton latéral pour lancer des assistants concurrents comme Gemini, ChatGPT ou Alexa, directement au niveau d’iOS. Apple a déjà dû faire une concession similaire en Europe pour les paiements en autorisant le remplacement de l’application Cartes par défaut lors d’un double appui sur ce même bouton.

Très bonne nouvelle. Apple a eu 14 ans pour améliorer Siri, ils ont lamentablement échoué, maintenant laissez-nous profiter des alternatives
Exactement !
Lamentablement échoué, c’est facile pour un utilisateur final de porter de telles critiques. Aucun métier n’est facile, chacun fait de son mieux pour proposer des produits fonctionnels. Si Apple n’arrive pas à améliorer Siri c’est que c’est pas évident à leur niveau et les contraintes qu’ils se donnent. Pareil si aucun autre constructeur n’a pu faire un équivalent pointu de FaceID, ou que Microsoft ne suive pas les équivalents des puces M, ou que des traitements sûrs contre des maladies peines à être trouvé alors que les chercheurs sont chevronnés. Donc oui on peut apporter critique, mais il faut être mesuré. Pourquoi vous, vous n’êtes pas ingénieur pour apporter votre propre solution d’assistant vocal ?
Apple a lamentablement échoué, c’est un fait, pas besoin de prendre la défense d’une multinationale comme si j’avais attaqué ta famille… Google, Amazon, font bien mieux depuis de nombreuses années, avant même l’arrivée de l’IA, Apple est maintenant complètement dépassé, et l’annonce d’un Siri amélioré il y a 1 an et demi dont on a toujours pas vu l’ombre est bien la preuve d’un échec, Apple s’en remet maintenant à d’autres fournisseurs d’IA pour proposer quelque chose. Concernant Siri, j’ai 2 HomePod et je te garantis qu’à part programmer des minuteurs Siri ne sert à rien dessus. Tu parles d’autres domaines dans lesquels Apple excelle, ce n’est pas le sujet de l’article ni de mon commentaire, j’adore Apple, mais objectivement Siri est à la traîne, très loin derrière la concurrence alors qu’il existe depuis 14 ans.
Certaines personnes ont du mal avec les critiques ne sachant plus faire la différence entre une critique injustifié au bord de l’insulte et une critique qui se base uniquement sur des faits comme tu le dis. C’est pas parce que c’est pas facile d’améliorer Siri en 14 ans que du coup on peut pas dire que c’est lamentable. Quand Siri a 14 ans et a pas des masses évolués au point d’être facilement doublé aujourd’hui à l’échelle de la concurrence et de la technologie elle même oui c’est lamentable car Apple a été capable d’être fort sur d’autres choses quand sur celle ci désolé mais Siri fait parti des premiers pour ne pas dire le premier à créer un assistant vocale, c’est pas normal de faire parti des derniers aujourd’hui quand tu es dans le coup depuis 14 ans, t’es pas censé te prendre une avance pareil surtout quand t’étais déjà dans le game. Donc oui c’est un fait c’est lamentable de leur part car on sait de quoi ils ont été capable en terme d’avancé sur pleins de choses avant et qu’aujourd’hui ils soient à ce point en retard sur quelque chose où ils s’étaient déjà installé. C’est pas grave d’admettre que c’est lamentable, pas besoin d’en arriver à dire « bah t’as qu’à le faire » mdr pas besoin Google parmi d’autre le font très bien, réflexion vide et inutile donc.
C’est pour le Japon visiblement