iOS 13 : la nouvelle géolocalisation des utilisateurs critiquée par des développeurs
Apple a revu la confidentialité avec iOS 13. Les applications ne peuvent plus inviter les utilisateurs à activer le suivi de la géolocalisation en permanence et cela dérange un groupe de développeurs.
iOS 13 offre trois options : Autoriser lorsque l’app est active, Autoriser une fois ou Refuser. L’option « Toujours » a disparu du pop-up et pour sept sociétés qui proposent des applications sur iOS, ça pose un problème. Leurs responsables ont rédigé un e-mail à Tim Cook, le patron d’Apple, pour se plaindre de la situation.
Les sociétés qui critiquent le choix d’Apple sont Tile (permet de traquer des clés et d’autres objets), Arity (pour mesurer le risque du conducteur), Life360 (pour partager sa localisation avec ses proches), Zenly (une application de partage de lieu appartenant à Snapchat), Zendrive (application d’évaluation de conducteurs), Twenty (pour trouver des amis à proximité) et Happn (application de rencontre).
iOS 13 propose aux utilisateurs d’activer « Toujours », mais ils doivent se rendre dans Réglages > Confidentialité > Services de localisation, choisir l’application et sélectionner cette option manuellement. Auparavant, un développeur pouvait la proposer directement via un pop-up dédié. Les développeurs jugent que le nouveau format ajoute des étapes supplémentaires pas toujours connues du grand public et va bloquer des fonctionnalités de leurs applications.
Un autre élément mis en avant dans l’e-mail est que certaines applications d’Apple ne requièrent pas une autorisation de l’utilisateur pour le suivre. Un exemple est l’application Localiser mon iPhone (qui s’appelle simplement Localiser sous iOS 13).
Apple a réagi à cet e-mail. Le constructeur dit que ses clients lui font confiance et que « tout changement que nous apportons aux produits, aux logiciels ou aux applications par défaut est au service de l’utilisateur, de sa vie privée et en lui fournissant les meilleurs produits et écosystèmes au monde ». Apple précise qu’il discute avec les développeurs pour trouver un plan B. Concernant l’application Localiser mon iPhone, le groupe explique qu’elle n’a pas besoin d’autorisation en tant qu’application par défaut. En revanche, ses applications distribuées sur l’App Store ont besoin de demander l’autorisation à l’utilisateur.
Encore heureux que localiser mon iPhone n’a pas besoin de confirmation étant donné que cette fonctionnalité peut servir en partie à retrouver un appareil dérobé et à empêcher toutes utilisation frauduleuse de ce dernier.
Excellent la réponse d Apple 🤣🤣🤣 digne de rentrer dans l almanach vermot
Je trouve le système parfait, même s’il est loin d’être parfait.
Non 😂😂😂😂. Je trouve le système parfait, mais pour pousser le truc plus loin, l’écoute via Siri est du même niveau que les petits copains (mais comment améliorer Siri sans l’écoute ?!), et l’hébergement des données iCloud via des prestataires, c’est pas très rassurant quand même. Surtout quand Apple insiste sur les données personnelles.
C est ça le gros problème avec apple.
Ils pensent qu on ne peut avoir confiance qu en eux et personne d autre .Ce qui permet au passage de s octroyer des droits interdits aux autres brisant toute concurrence saine.
Amis développeurs,dites vous bien que pour Apple vous êtes potentiellement dangereux pour le système.J aime bien ce climat de confiance entre partenaires
Au vu du nombre d’applications qui volent les données, encore heureux que Apple propose de ne pas leur faire confiance… perso, j’ai désactivé TOUS les accès à WhatsApp, le mieux serait de le désinstaler mais ce n’est pas possible pour moi. Mais enlever l’accès aux contacts, à la localisation, aux photos etc est déjà un bon pas dans la protection des donnes face à Facebook, à qui j’estime que je peux moins faire confiance qu’Apple
Beaucoup de personnes utilisent ce style d applis en connaissance de cause et sont même friand de ça s en est même un atout si tu es au courant où est le problème ?
Mais pour contrer celà on met tout le monde dans le même panier,donc tout le monde est un indélicat?