Apple a évité de peu une taxe de 25% sur les iPhone importés de Chine vers les Etats-Unis, mais la précédente taxe de 10% rentrera bel et bien en fonction au premier décembre de cette année. Si l’on en croit une note destinée aux investisseurs, J.P Morgan est persuadé qu’Apple a trouvé un moyen de faire baisser les coûts de production de ses iPhone de manière à « absorber » la taxe de 10%.

Plus précisément, les coûts de certaines matériaux (JP Morgan ne précise pas lesquels) seraient revus à la baisse, avec un ordre de grandeur de 30 à 50 dollars  – de moins – sur chaque iPhone. En fait, JP Morgan est même persuadé qu’Apple y gagnera un peu sur chaque iPhone vendu (par rapport à l’an dernier), même avec la taxe « Trump ».

Enfin, les analystes de la banque d’affaires estiment qu’Apple souffrira peu de l’augmentation de taxes décidée cette fois par le gouvernement chinois. La décision des autorités chinoises avait pourtant fait chuter le prix de l’action AAPL de 5% en quelques heures seulement…