Bob Iger, le PDG de la Walt Disney Company, quitte le conseil d’administration d’Apple, où il siège depuis 2011. Le dirigeant, qui a bien connu Steve Jobs, a posé sa démission et n’est plus en fonction depuis le 10 septembre selon un document dévoilé par la SEC, le gendarme bousier américain.

Ce départ est une semi-surprise. Apple et Disney s’apprécient, mais les deux groupes vont s’aventurer sur le même terrain en novembre : le streaming vidéo. Apple va lancer Apple TV+ et Disney va proposer Disney+. Il risque d’y avoir un conflit d’intérêt, d’où le départ. Cette situation rappelle le départ d’Eric Schmidt, l’ex-patron de Google qui a siégé au conseil d’administration d’Apple de 2006 à 2009. Un an avant, Google a lancé Android, concurrent direct d’iOS.

« J’ai le plus grand respect pour Tim Cook, son équipe chez Apple et pour mes collègues membres du conseil d’administration », a déclaré Bob Iger au New York Times. « Apple est l’une des sociétés les plus admirées au monde, connue pour la qualité et l’intégrité de ses produits et de son personnel, et je suis toujours reconnaissant d’avoir siégé à son conseil d’administration », a-t-il ajouté.

De son côté, Apple dit que Bob Iger est un membre « exemplaire » du conseil d’administration. « Bien qu’il nous manquera beaucoup en tant que membre du conseil d’administration, nous respectons sa décision et nous nous attendons à ce que notre relation avec Bob et Disney se poursuive dans l’avenir », ajoute l’entreprise. Apple compte désormais 7 membres à son conseil d’administration.