La recharge sans fil inversée était annoncée par les rumeurs pour débarquer dans les iPhone 11, mais Apple n’a rien dit de particulier lors de sa keynote. Elle aurait permis, par exemple, de mettre des AirPods sur le dos de l’iPhone pour recharger les écouteurs. Mais il semblerait que les composants dédiés pour cette fonction soient présents.

iFixit est en train en ce moment même de démonter l’iPhone 11 Pro Max et révèle avoir repéré une nouveauté qui n’existait pas sur les précédents iPhone : deux connecteurs pour la batterie. Il est difficile d’affirmer à 100% que c’est en rapport avec la recharge sans fil inversée, mais disons que ça le suggère fortement.

« Avec le téléphone allumé, nous avons débranché le connecteur inférieur de la batterie et le téléphone est resté allumé et chargé via le port Lightning, mais pas avec la recharge sans fil », explique iFixit. « Il semble que ce connecteur supplémentaire est une ligne directe vers la bobine de charge sans fil, ce qui pourrait être une caractéristique importante pour la recharge inversée », ajoute le site.

iFixit dit avoir rebranché le câble ensuite et avoir eu le droit à un message sur l’iPhone avec une température trop élevée. La situation est revenue à la normale après quelques instants. « Nous soupçonnons qu’il a perdu le contact avec un important capteur de température de la batterie et qu’il s’est éteint de lui-même ; cela ressemble beaucoup à une fonction de gestion de la chaleur pour la recharge sans fil inversée pour nous », explique iFixit.

À voir maintenant si Apple va activer la recharge sans fil inversée avec une mise à jour d’iOS ou si le projet est définitivement abandonné. Juste avant l’annonce des iPhone 11, Ming-Chi Kuo annonçait qu’Apple avait mis de côté la recharge sans fil inversée parce qu’elle n’atteignait pas son niveau d’exigence.