macOS Catalina n’est plus très loin. Apple a proposé la version Golden Master hier et le fabricant invite aujourd’hui les développeurs à soumettre leurs applications qui exploitent les nouveautés du nouveau système d’exploitation.

Apple évoque quelques nouveautés, dont Connexion avec Apple, Sidecar (qui permet de transformer son iPad en deuxième écran pour son Mac), Core ML 3, la nouvelle version de Metal ou encore Catalyst qui permet de porter « facilement » une application iOS sur Mac. Les développeurs doivent compiler leurs applications avec Xcode 11 avant de les soumettre à Apple pour une disponibilité sur le Mac App Store.

Comme chacun sait, le Mac App Store n’est pas le seul endroit où l’on peut télécharger des applications sur Mac. Il est possible d’en télécharger sur Internet, mais pour le coup il n’y a aucune vérification d’Apple et il faut faire confiance au développeur. C’est pour cette raison qu’Apple renforce un peu les boulons avec macOS Catalina pour que les développeurs obtiennent une certification. Ils doivent faire une « notarisation » de leurs applications, c’est-à-dire qu’ils doivent les soumettre à Apple pour que le fabricant vérifie qu’il n’y a pas de virus et applique l’équivalent d’un certificat. Cela assure une sécurité supplémentaire aux utilisateurs, étant donné qu’ils ont téléchargé une application en dehors du Mac App Store.

Cette notarisation est loin de plaire à tout le monde cependant. Déjà, il faut compte développeur (99$/an). Et de deux, cela requiert d’attendre un feu vert d’Apple à chaque mise à jour. La solution pour contourner cette notarisation est de faire un clic droit sur l’application et choisir « Ouvrir » ou bien désactiver Gatekeeper.