Solitairica (Lien App Store – 4,49 euros – iPhone/iPad) est sans doute, avec Card Crawl, ce qui se fait de mieux dans le genre « jeu de carte-stratégie ». Extrêmement addictif et réalise avec un grand soin du détail, Solitairica est l’un de ces titres qui prouvent que les développeurs indés sont essentiels pour éviter l’encroutement du secteur du JV, sur consoles, PC mais aussi sur mobile. Righteous Hammer, le studio à l’origine de Solitairica, dévoile (enfin!) son prochain titre au nom étrange : ZOR: Pilgrimage of the Slorfs. Le studio décrit ZPotS comme « un survival au tour par tour dans un monde de fantaisie préhistorique ». Le trailer ne montre qu’une jolie cinématique, mais les premiers screenshots nous dévoilent les deux petits héros, des Slorfs (créatures mignonnes à cornes) qui devront survivre dans un environnement généré de façon procédurale.

Bien sûr, un système de cartes permettra de faire face aux différents évènements ou créatures qui se dresseront sur la route de nos deux Slorfs. Un élément du gameplay semble particulièrement original : les Slorfs pourront regarder la voute céleste afin de puiser de nouvelles idées (pour élaborer des outils ou des armes ?). Tout cela a l’air très prometteur, joliment réalisé (sous moteur Unreal Engine), et si l’aspect procédural est bien exploité, pourrait garantir un jeu à la rejouabilité quasi infinie (surtout si l’addiction est aussi forte que pour Solitairica). La sortie de ZOR: Pilgrimage of the Slorfs est programmée pour l’an prochain.