Iron Man 2 a été (plutôt) bien accueilli par le public avec une moyenne de 3,5 sur 5 sur AlloCiné et un taux de satisfaction de 71% aux États-Unis. Mais pour Steve Jobs, ce deuxième opus qui suit les aventures de Tony Stark est une purge.

L’ex-patron d’Apple n’a pas hésité à partager son ressenti avec Bob Iger, PDG de Disney avec qui il était proche. Il a vu le film sorti en 2010 avec son fils Reed. « J’ai emmené Reed voir Iron Man 2 hier. C’était nul », a déclaré Steve Jobs.

Bob Iger, qui raconte l’anecdote dans son nouveau livre, reconnaît que ce film n’était pas excellent. Cependant, le PDG de Disney juge que Steve Jobs a exagéré. « Je ne pouvais pas laisser [Steve Jobs] sentir qu’il avait tout le temps raison », écrit Bob Iger. Aujourd’hui, il défend le troisième film de l’univers cinématographique Marvel (MCU) en expliquant qu’il a été un succès commercial avec 624 millions de dollars de recettes.

Pour rappel, Disney a racheté Marvel en 2009 pour 4,24 milliards de dollars. Cet achat a été très largement rentabilisé depuis au vu des succès des films du MCU, dont Avengers : Endgame sorti cette année qui a tout écrasé en devenant le plus gros film de tous les temps avec des recettes de 2,796 milliards de dollars. Il a battu Avatar qui était à la première place jusqu’à présent.