Si vous utilisez un iPhone ou un iPad depuis plusieurs années, il vous est peut être arrivé de perdre des données en cas de choc (choc électrique, choc physique,..) ou lors d’un soucis de mise à jour. Il est souvent possible de récupérer les données grâce à des utilitaires de récupération de données. Néanmoins, les solutions de restauration de données ne sont pas sûres à 100%, mieux vaut donc choisir les bons outils ! Ces solutions n’exonèrent pas de faire vos propres sauvegardes régulières sur iTunes ou iCloud.

Installer un logiciel de récupération de fichiers pour iPhone

1/ Gratuits

  • DiskDrill (Basic) est un utilitaire de récupération de données disponible sur Windows et macOS (déjà compatible MacOS Catalina). Il propose une interface simple et intuitive, à la portée de tous. Détectant aussi bien les disques internes (Disques durs, SSD) que les périphériques de stockage externes (clés USB, cartes mémoires, et même les iPhone / smartphones Android).

  • PhotoRec (Mac, Linux et Windows) n’est pas l’outil de je vrécupération de données gratuit le plus puissant pour Mac, mais il est open source. Il peut récupérer la plupart des formats de fichier les plus communs, comme des images JPEG, des fichiers audio MP3, des fichiers OpenDocument et Microsoft Office, des documents PDF, des pages HTML et des fichiers d’archives ZIP. Les fichiers peuvent être récupérés sur différents supports : iPhone, iPad, USB, carte SD, disques dur,…

2/ Payants

  • Stellar Data Recovery for iPhone (Mac et Windows) Récupérez toutes les données effacées et ou supprimées de votre iPhone et iPad avec le logiciel. En effet grâce à celui-ci vous allez pouvoir bénéficier d’une solution complète permettant de restaurer vos fichiers et toutes autres données perdues accidentellement. Le logiciel permet de recouvrer tous vos messages, notes, calendrier, mémos vocaux, photos, historique d’appels, onglets du navigateur et bien d’autres choses encore. Tous les fichiers synchronisés seront trouvés et répartis dans différents dossiers, de sorte que vous pouvez facilement trouver et localiser vos fichiers cibles. Pour finir ils fonctionne à partir de l’iPhone 4 et tous les modèles d’iPad.

  • Tenorshare UltData (Mac et Windows) permet de restaurer tous vos contacts, photos, messages, WhatsApp ou bien encore vidéos perdues à l’occasion d’une restauration (téléphone cassé, crash du système etc.) de votre smartphone ou de votre tablette. Facile d’utilisation, ce logiciel est disponible pour tous les appareils qui fonctionnent sous iOS (à partir de l’iPhone 4 et tous les modèles d’iPad) depuis un Mac ou un ordinateur sous Window 7/8/10.

Tenorshare UltData

  • iMobie PhoneRescue (Mac et Windows) est un bon logiciel de récupération des données sur iPhone et sur Android. Il permet de restaurer des fichiers effacés par inadvertance ou non, et que l’utilisateur souhaite absolument retrouver. Trois modes de récupération existent pour s’adapter aux différents cas que vous pouvez rencontrer. Un guide en ligne vous indique étape par étape comment s’y prendre. Nous vous en avions parlé il y a quelques années.

  • Ontrack EasyRecovery pour iPhone (Mac et Windows) peut vous aider à récupérer des données contenues dans un dossier que vous avez effacé sur votre iPhone ou votre iPad.Il peut également restaurer des fichiers depuis des sauvegardes iTunes ou iCloud directement vers votre support mobile. Il existe une version d’essai gratuite vous permettant de récupérer jusqu’à 1 Gigaoctet de données.

  • Wondershare dr.fone (Mac et Windows) est un logiciel de réparation/récuperation qui n’a pas besoin de plus de 10 minutes pour vous rendre un iOS parfaitement fonctionnel… et ce sans effacer la moindre donnée personnelle ! La réparation du système iOS s’effectue via une interface simplifiée et qui ne nécessite aucune compétence particulière. Tout s’effectue en quelques clics bien placés. Pour les bugs les plus lourds, un mode avancé permettra de remédier à la situation. Cet outil ne vous fournit 7 jours d’essai gratuits puis il faudra sortir votre porte monnaie. Pour en savoir plus, lisez notre article sur Dr. Fone publié il y a quelques mois.

Si vous en avez d’autres en tête n’hésitez pas à nous le dire en commentaire, nous les ajouterons.

Faire appel a des professionnels pour récupérer les données :

Si vous avez des données vraiment importantes et que vous ne savez pas comment vous y prendre pour les récupérer vous pouvez faire appel à des entreprises qui vous donneront les meilleures solutions.

Il y a par exemple Ontrack qui est le leader mondial de la récupération de données sur tous supports et systèmes d’exploitation : disque dur, serveur, RAID, mais aussi sur iPad et iPhone. Après un diagnostic, le service vous orientera vers leur logiciel (Ontrack EasyRecovery) ou si cela est nécessaire, viendra récupérer l’appareil chez vous pour récupérer les données.