L’année 2018 a été positive pour Shazam. Le groupe, qui propose une application permettant de connaître le titre d’une chanson, a réalisé un bénéfice après avoir essuyé des pertes.

Shazam annonce avoir fini 2018 avec 478 millions d’utilisateurs, contre 400 millions en 2017. Le chiffre d’affaires a été de 31,4 millions d’euros, contre 40,8 millions d’euros auparavant. Cette baisse s’explique par la décision d’Apple de retirer les publicités de l’application de Shazam il y a un an maintenant. En outre, Shazam dit avoir eu un bénéfice de 144,3 millions d’euros, contre des pertes de 17,7 millions d’euros en 2017 grâce à l’acquisition. Pour rappel, Apple a bouclé le rachat de Shazam en septembre 2018. Le montant a été de 400 millions de dollars.

Le document financier de Shazam transmis à la Companies House (l’équivalent britannique du registre du commerce et des sociétés) évoque également le nombre d’employés. Ils étaient 225 en 2017. Ils sont passés à 216 l’année dernière.

Apple a déjà mis en place Shazam à quelques endroits dans ses produits, notamment au niveau d’Apple Music avec une playlist dédiée lancée au mois d’août qui s’appuie sur les données des demandes de reconnaissances musicales faites par les utilisateurs. Shazam connaît aussi une intégration dans la plateforme Apple Music for Artists pour fournir davantage d’informations aux musiciens.