Google Photos propose un service qui permet de stocker ses photos sur les serveurs de Google. Il y a une formule gratuite valable sur les clichés jusqu’à une résolution de 16 mégapixels et une formule payante pour avoir les photos en qualité d’origine. Cette dernière est offerte aux utilisateurs avec un Pixel (ce n’est plus le cas depuis le Pixel 4). Il se trouve que les utilisateurs d’iPhone ont également pu en profiter à cause/grâce au format HEIC.

Google compresse les photos au format JPEG sur Google Photos. Or, le format HEIC utilisé par Apple par défaut est plus compact. Du coup, les photos n’ont nul besoin d’être compressées puisque la taille des fichiers HEIC est déjà plus petite que celle des fichiers JPEG. Quelle belle affaire pour les utilisateurs d’iPhone, n’est-ce pas. Du coup, les utilisateurs avec un iPhone ont le stockage illimité en qualité originale sans rien payer.

Cela va bientôt être de l’histoire ancienne. Android Police a contacté Google à ce sujet et un porte-parole a confirmé au site qu’il s’agissait bien d’un bug et que les utilisateurs d’iPhone ne sont pas censés profiter du stockage illimité et gratuit avec la qualité originale. « Nous sommes au courant de ce bug et nous travaillons pour le corriger », indique Google sans plus de précision.

Il n’est pas précisé ce qu’il va se passer pour les photos des utilisateurs d’iPhone déjà stockées sur Google Photos. Google va-t-il les laisser ? Ou va-t-il les supprimer ? C’est le suspens pour l’instant.