macOS Catalina intègre Catalyst, un système qui permet aux développeurs de porter leurs applications iPad sur Mac. Le processus est censé être simple (Apple parle de simplement cocher une case dans Xcode), mais ce n’est pas réellement le cas dans les faits. Apple promet aujourd’hui du mieux.

« Notre vision pour Catalyst a toujours été de faciliter la tâche à tout développeur d’application iPad, petit ou grand, pour apporter son application sur Mac. Cela leur permet de tirer parti d’une même base de code et d’une même équipe de développement », indique Todd Benjamin, directeur marketing produit de macOS, à CNET. « Non seulement c’est génial pour les développeurs, mais c’est aussi formidable pour les utilisateurs de Mac qui bénéficient d’une toute nouvelle sélection d’expériences applicatives exceptionnelles grâce à l’écosystème dynamique de l’iPad », a-t-il ajouté.

Les développeurs qui se sont déjà penchés sur Catalyst notent que la plateforme est assez légère à plusieurs niveaux, ce qui les oblige à faire de nombreux ajustements pour porter les applications. Apple a reçu le message 5 sur 5 et promet des améliorations. « C’était la première fois qu’ils développaient une application pour Mac et c’est incroyable ce qu’ils ont pu réaliser en si peu de temps », dit Todd Benjamin au sujet des premiers développeurs qui se sont intéressés à Catalyst. « Nous apprenons beaucoup de ces utilisateurs et nous prévoyons des ressources supplémentaires et un soutien pour les aider à créer des expériences Mac incroyables avec Catalyst », a-t-il ajouté.

Il n’est pas précisé quand ces ressources verront le jour pour les développeurs.