Apple ne parvient pas à se sortir de la nasse sur un marché indien dominé par les appareils low-cost. Malgré quelques « bonnes » nouvelles (autorisation d’ouverture d’un Apple Store, délocalisation de la production chinoise en Inde), la situation du californien ne cesse de se détériorer. Lors du Q3, le chiffre d’affaires d’Apple s’est effondré de 19% en Inde, et ce n’est rien par rapport aux bénéfices puisque ces derniers se sont écroulés de 70% sur la période.

Malgré ce très lourd revers, les ventes d’iPhone devraient repartir à la hausse en 2020, tout au moins est-ce l’avis de Tarun Pathak, Directeur associé de Counterpoint Research. Le prix (un peu) plus attractif de l’iPhone 11, l’arrivée du futur iPhone SE 2 ainsi que les remises de taxes liées à la production locale d’iPhone (-20% de taxes) pourraient permettre à Apple de retourner la situation en sa faveur. Après tout, grâce aux baisses de prix successives sur l’iPhone XR (toujours en vente), ce modèle est devenu l’un des 10 smartphones les plus vendus en Inde entre les mois de juillet et septembre. Et la demande serait plutôt solide pour l’iPhone 11.

Le grand gagnant sur le marché indien est la société BK Electronics, dont les ventes de smartphones Realme ont explosé de 800% sur le dernier trimestre.