L‘iPad domine toujours outrageusement le marché de la tablette. Lors du Q3, les ventes d’iPad ont encore progressé par rapport à l’an dernier (+4%) si l’on en croit les chiffres de Strategy Analytics. Apple serait parvenu à écouler 10,1 millions d’iPad sur la période, soit presque le double d’unités que son concurrent direct. Et qui est donc ce concurrent direct ? Surprise : ce n’est pas Samsung (dont les ventes de Galaxy Tab ont chuté de 5%) mais bien Amazon et ses tablettes Kindle Fire, qui ont connu une croissance spectaculaire lors du Q3 (+141%) ! Ce changement en haut de la hiérarchie est presque symbolique : les firmes asiatiques (Samsung et Huawei) occupent les deux premières places du marché du smartphone, mais ce sont désormais deux sociétés américaines qui surplombent le marché de la tablette (40% de Pdm à eux deux), ce qui peut être vu comme un « rééquilibrage des forces » en quelque sorte.

Hormis Apple et Amazon, l’ensemble des fabricants pique donc du nez, et avec eux le marché de la tablette dans son ensemble (-4%). Logiquement, Apple progresse en parts de marché (26,5% lors du Q3, contre 24,4% l’an dernier), tout comme Amazon, ce dernier effectuant un véritable bond de géant sur un an (13,9% de Pdm, contre seulement 5,6% en 2018).