Alors qu’une enquête vient de débuter envers le nouveau système de paiement d’Apple, qui serait sexiste dans sa façon de fonctionner, un nouvel acteur de taille vient apporter sa pierre à l’édifice. En effet, c’est maintenant Goldman Sachs qui vole au secours d’Apple, affirmant que l’Apple Card n’opère pas selon des biais liés aux genres de ses utilisateurs. Dans une déclaration publiée sur Twitter, la banque a d’abord tenu à assurer que toutes les inquiétudes du public étaient et seraient toujours prises au sérieux. Elle a ensuite expliqué pourquoi les décisions de crédit étaient faites indépendamment du genre de l’utilisateur.

La banque avance plutôt que ces choix dépendaient plutôt d’autres données bancaires, comme les dettes précédentes ou les revenus actuels. Mais cela ne suffira certainement pas à effacer les craintes du grand public vis-à-vis de certaines décisions assez étranges, rapportées par David Heinemeier Hansson, ou encore un des piliers fondateurs d’Apple, Steve Wozniak. L’Apple Card a été mise sur le marché le 20 aout, et malgré la collaboration avec le géant qu’est Goldman Sachs, si ces controverses ne trouvent pas de réponse concrète, elle pourrait bien connaître des débuts difficiles.