Japan Display, seul fournisseur des dalles LCD de l’iPhone XR, vient de publier de bien tristes résultats. Pour le 11ème trimestre consécutif, la firme japonaise affiche en effet des pertes conséquentes, à hauteur cette fois de 233 millions de dollars. Plus inquiétant encore, la situation semble empirer : les pertes étaient « seulement » de 80 millions de dollars l’an dernier.

Ces contre-performances successives auraient en partie la même origine : Japan Display aurait été pris de cours par le changement brutal de stratégie d’Apple, qui s’est orienté vers les dalles OLED depuis le lancement de l’iPhone X. Pour ne rien arranger, le groupe a pris beaucoup de retard dans l’installation de ses propres unités de production en OLED,  ce qui lui a fait perdre de juteux contrats pour la fabrication des écrans des prochains iPhone.

Lourdement endetté et cumulant rapidement les pertes, Japan Display tente désespérément de convaincre les investisseurs de le relancer avec un plan de renflouement de plusieurs centaines de millions de dollars. Apple aurait déjà mis la main à la poche à hauteur de 200 millions de dollars, ce qui est sans doute bien le moins lorsqu’il s’agit d’aider l’un de ses principaux fournisseurs…