Phil Schiller, le vice-président d’Apple en charge du marketing et de l’App Store, a accordé une interview à CNET. Le dirigeant a notamment évoqué le nouveau clavier du MacBook Pro 16 pouces et les Chromebook, ces ordinateurs portables pas chers qui tournent sous Chrome OS, le système d’exploitation de Google.

Pour Phil Schiller, les Chromebook sont une vaste blague. Il faut savoir que ces ordinateurs ont la côte dans les écoles aux États-Unis, en grande partie parce que le prix est bas. « Les enfants qui sont vraiment intéressés par l’apprentissage et qui veulent apprendre auront un meilleur succès », explique Phil Schiller, précisant que la technologie est à prendre en compte de nos jours. « Vous avez besoin de ces outils d’apprentissage de pointe pour aider les enfants à obtenir les meilleurs résultats possible. « Pourtant, les Chromebook ne font pas cela. Les Chromebook sont arrivés dans les salles de classe parce que, franchement, ce sont des outils de test bon marché pour les examens requis. Si tout ce que vous voulez c’est des examens, alors peut-être qu’un ordinateur portable bon marché suffira. Mais ils ne vont pas réussir », ajoute le dirigeant. Sans surprise, il juge que l’iPad est un meilleur outil d’apprentissage.

Pour ce qui est du MacBook Pro 16 pouces, Apple a abandonné le clavier papillon au profit du clavier avec le mécanisme ciseaux. Phil Schiller assure que « beaucoup de gens sont beaucoup plus heureux » avec le clavier papillon, alors que les critiques sont nombreuses. Mais selon ses dires, les utilisateurs pro préfèrent le mécanisme ciseaux.

Une question peut se poser : le nouveau clavier va-t-il arriver sur les autres MacBook ? Les rumeurs suggèrent que ce sera le cas, mais Phil Schiller n’a pas d’annonce à faire pour l’instant. « Je ne peux rien dire aujourd’hui. Nous poursuivons la conception des deux claviers », a-t-il toutefois indiqué.