Ça va un peu mieux pour Apple du côté de la Chine. Le gouvernement chinois a publié les chiffres de ventes des smartphones pour la période septembre-octobre et il se trouve que c’est en hausse du côté d’Apple.

Apple a vendu 10 millions d’iPhone en Chine sur les deux mois, ce qui représente une progression de 6% par rapport à la même période il y a un an. Les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max ont sans surprise contribué à ce gain.

L’iPhone 11 a l’avantage d’être moins cher que l’iPhone XR (à sa sortie), d’avoir une meilleure autonomie et d’embarquer un appareil photo supplémentaire au dos. Le même discours peut être tenu pour les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max, à l’exception du prix qui n’a pas bougé d’une année sur l’autre.

« Les clients chinois semblent mieux accueillir les iPhone 11 que les modèles de l’an dernier en raison de la baisse du prix », a commenté Nicole Peng, analyste chez le cabinet Canalys, auprès de Bloomberg. « Nous constatons une baisse des livraisons pour les anciens modèles, mais les produits les plus récents sont en plein essor », a-t-elle ajouté.

Le marché général du smartphone en Chine a reculé de 5% avec 69,3 millions d’exemplaires en septembre et octobre. Apple a certes progressé, mais il reste loin derrière Huawei, Oppo et Vivo, et juste derrière Xiaomi, ces fabricants réalisant un véritable carton auprès des consommateurs chinois.