David Rafalovsky, CTO de la banque d’état Russe Sberbank (numéro un en Russie), n’a pas sa langue dans sa poche. Lors de la conférence East Tech West se déroulant à Guangzhou (Chine), le chief technology officer de Sberbank n’a pas hésité à tacler Apple Pay, estimant que le service d’Apple n’offrait que peu de fonctionnalités innovantes. « Ce n’est qu’une carte de Crédit de plus » a ainsi déclaré Rafalovsky tout en ajoutant qu’il était satisfait du succès de ce nouveau moyen de paiement.

Malgré ces réserves concernant l’absence d' »innovations révolutionnaires » (ground-breaking innovation), Rafalovsky juge cependant qu’Apple Pay trace la voie : « Elles (les banques, Ndlr) investissent toutes, plus ou moins, vers les mêmes ingrédients ». Le CTO juge enfin que les banques n’investissent pas assez dans leur propre technologie de contrôle vocal, de type Alexa ou Siri : « Avec qui avez vous un attachement émotionnel ? Avec qui pensez-vous effectuer la transaction ? Est-ce bien la banque qui fournit effectivement le service de transaction, ou bien Alexa, parce que c’est l’assistant que vous appelez par son nom ? ».

Le cadre dirigeant craint notamment que les banques ne deviennent plus que les services back-end de grosses sociétés qui continuent ainsi de gonfler leur base de clientèle, alors que les organismes bancaires ont financièrement (largement) les moyens de se lancer dans la bataille technologique.