iFixit propose son démontage complet du MacBook Pro 16 pouces et il y a au moins un point commun avec le modèle 15 pouces : le démontage et la réparation sont tout aussi compliqués.

Le nouveau clavier qui s’appuie sur le mécanisme ciseaux est calqué sur celui des anciens MacBook Pro (2014 et avant) et du clavier Magic Keyboard. Apple fait donc un retour en arrière pour assurer une meilleure fiabilité et proposer une course de touche plus importante (1 mm). La seule différence est que le nouveau clavier est très légèrement plus fin. Cela ne se voit pas forcement à l’œil nu cependant et il est même possible de prendre les touches du Magic Keyboard pour les mettre sur le MacBook Pro 16 pouces (et inversement).

Il y a ensuite le nouveau système pour les haut-parleurs. Apple a mis en place un compartiment plus long, mais iFixit n’est pas sûr de la raison. Quant à la rangée avec les trois micros, elle est présentée pour être plus robuste.

 

Du côté de la batterie, Apple a placé un modèle de 99,8 Wh (8 790 mAh/11.36 V). C’est la plus grosse batterie intégrée dans un Mac portable et c’est surtout le maximum autorisé par les compagnies aériennes. La batterie en elle-même fait 0,8 mm de plus que celle du MacBook Pro 15 pouces.

La note de réparation attribuée par iFixit est de 1 sur 10 : très peu de composants modulaires, la RAM et le SSD soudés à la carte mère, de la colle ou des rivets pour maintenir le clavier, la batterie, les haut-parleurs et la Touch Bar, et le capteur Touch ID verrouillé à la carte mère.