Tim Cook a participé à l’événement Salesforce Dreamforce 2019 où il a échangé avec Marc Benioff, le PDG de Salesforce. Selon le patron d’Apple, le fameux esprit « Think Different » (penser différemment) d’Apple, qui est né à la fin des années 90, est toujours d’actualité au sein de l’entreprise.

« Think Different est encore ancré dans Apple de manière très profonde. Nous ne voulons pas jouer au jeu tel qu’il a été conçu depuis des décennies ou des siècles, nous voulons jouer à un nouveau jeu », a expliqué Tim Cook. « Les gens sont si intelligents qu’on peut généralement croire qu’on peut faire les choses de la même manière et qu’on n’obtiendra pas un meilleur résultat que ce que les gens ont obtenu depuis des décennies — il faut trouver une nouvelle façon de penser », a-t-il ajouté.

Tim Cook a aussi évoqué l’innovation. « Beaucoup de gens confondent innovation et changement et ils deviennent convaincus que l’innovation n’est que changement ». Selon le patron d’Apple, « l’innovation consiste à améliorer les choses, pas seulement à les changer » et « cela exige une profondeur de pensée au-delà du changement. C’est le secret d’Apple », a-t-il estimé.

Il réitère qu’Apple n’a pas pour objectif d’être le premier dans un domaine, mais d’être le meilleur, ou encore qu’Apple préfère la qualité à la quantité. Il a ensuite fait un trait d’humour en demandant qui dans la salle avait un iPhone. « Si vous possédez un smartphone Android, nous le recyclons à l’Apple Store ».

D’autre part, Tim Cook a parlé de Steve Jobs, du respect de la vie privée chez Apple, de l’environnement, du travail avec les fournisseurs et d’autres thèmes. Sa discussion sera à retrouver en vidéo sur le site de Salesforce.