iPhone : changer les applications par défaut n’est pas prévu, dit Apple
Apple a répondu à des questions posées par les membres de la Chambre des représentants aux États-Unis. On apprend ainsi qu’Apple n’a pas l’intention de laisser les utilisateurs changer les applications par défaut et une raison est donnée : la sécurité.
« La plupart des applications préinstallées peuvent être supprimées par l’utilisateur », indique Apple. Toutefois, « un petit nombre d’entre elles, dont Safari, sont des « applications du système d’exploitation » — intégrées au système d’exploitation central — qui font partie de l’expérience combinée d’iOS et de l’iPhone. La suppression ou le remplacement de l’une de ces applications du système d’exploitation détruirait ou dégraderait gravement la fonctionnalité de l’appareil », estime Apple.
Dans la même lignée, Apple impose aux navigateurs Internet tiers (Chrome, Firefox, etc) d’utiliser son moteur de rendu WebKit et non le leur. Les navigateurs sur iOS sont donc l’équivalent de Safari sous le capot. « Le but de cette règle est de protéger la vie privée et la sécurité des utilisateurs », rapporte Apple. Le fabricant cite des exemples où des sites peuvent exploiter des failles de sécurité qui ne sont pas connues et donc voler des données. « En exigeant que les applications utilisent WebKit, Apple peut rapidement et précisément traiter les vulnérabilités de l’ensemble de notre base d’utilisateurs et sécuriser plus efficacement leur confidentialité et leur sécurité. En outre, autoriser d’autres moteurs de rendu pourrait mettre les utilisateurs en danger si les développeurs abandonnent leurs applications ou ne parviennent pas à corriger rapidement une faille de sécurité », ajoute Apple qui estime pouvoir déployer des mises à jour d’iOS à tout le monde pour assurer la sécurité.
Vous l’avez donc compris : la possibilité de changer les applications par défaut sur iOS n’est pas près d’arriver. Mettre Google Maps à la place de Plans, Firefox à la place de Safari, Gmail à la place de Mail ? Oubliez.
Et c’est tant mieux !
Possible de forcer firefox et Yahoo mail via jailbreak
Serait bien éditer la fin de article de proposer des alternatives à Google merci
Je ne suis pas d’accord avec Apple : lorsqu’apple ne propose plus de mises à jour pour ses appareils, il serait préférable d’utiliser par exemple un firefox dont le moteur continuerait à se mettre à jour. A la place l’utilisateur n’a plus que deux choix : prendre des risques de sécurité en utilisant le moteur du navigateur d’Apple qui n’est plus maintenu, ou acheter un nouvel appareil s’il veut la sécurité. N’est ce pas là le vrai motif d’Apple ? Faire de l’obsolesce programmée et empêcher les alternatives.
De l’obsolescence programmée alors qu’Apple met encore à jours des appareils « vieux » de 6 ans, t’es sérieux ?? Tu crois vraiment qu’un Mozilla fonctionne correctement sur un iPhone 5/6 aujourd’hui, voire même qu’il est encore pris en charge ?
Safari est très bien pourquoi j’irai en utiliser un autre ?
Pour la synchro si tu n’utilises pas Safari sur ton PC peut etre?
Vive le jailbreak
Heu…?!? Moi je peux mettre Google Maps à la place de Plans et Gmail à la place de Mail…juste comme ça sur iPhone XS sous iOS 13.2 mais bon…cette blague la news 😂
Se
Toi, tu n’as rien compris à la news, relis!
lorsqu on achete un produit apple ,a qui appartient il vraiment?
Acheter un produit Apple implique d’accepter un contrat et d’adhérer aux conditions d’utilisation inhérentes à celui ci.
Donc quand tu achètes une voiture ,tu mets bien les marques d huile et d essence que le constructeur préconise sinon il peut y avoir des problèmes ?
Si le contrat et les conditions d utilisation sont anti concurrence ,ça ne vaut rien.Ce n est que de l argumentation marketing
Moi j’aimerais juste changer les icônes par défaut ! ^^
Qu’apple laisse le choix a l’utilisateur de choisir les icônes actuel ou les anciennes ! (celle de ios 6)
Pour laisser au moins le choix à l’utilisateur le design flat ou skeuomorphisme.
C’est marrant comme Microsoft, son Windows et son internet Explorer ont été présentés comme anticoncurrentiels et accusés de monopole pour exactement les mêmes raisons….
Oue mais à cette époque, Apple prenait vraiment cher. Faut aider les pauvres