Les capteurs d’humidté des produits Apple sont a nouveau remis en cause. Apple est poursuivi par une consommatrice Californienne qui affirme que les pastilles de contrôle d’immersion sont trop sensibles et que la firme ne prend pas soin de vérifier si les produits ont réellement été abîmés par un liquide ou par l’humidité avant de refuser la prise en charge de la garantie.

S’il est légitime que la garantie ne prenne pas en charge les produits qui ont pris l’eau, ces pastilles destinées à déterminer si un produit a été immergé se manifesteraient souvent à tord. De nombreux clients rapportent effectivement qu’Apple a refusé de prendre en charge leurs produits alors qu’ils n’auraient jamais pris l’eau.

La femme en question, Charlene Gallion, a récemment envoyé deux de ses iPhone, tous les deux rejetés car la pastille à virée au rouge !

Il y quelques temps, un site internet polonais avait mis un iPhone à l’épreuve pour déterminer si ces pastilles pouvaient se déclencher dans le cadre d’une utilisation conforme.

Le site a réalisé 3 tests:

  • Dans un premier temps l’iPhone  a été exposé à un taux d’humidité de 90%, proche de la limite autorisée, les pastilles n’ont pas réagit.
  • Le laboratoire a ensuite  exposé un second iPhone éteint aux conditions moyennes d’une pièce à vivre, soit une température de 23°C et un taux d’humidité de 35%, toujours rien.
  • Pour le dernier test, laboratoire a simulé scénarios de la vie courante. il l’a exposé une heure à une température négative de -10°C. Il a répété l’opération plusieurs fois, pour reproduire par exemple le trajet d’un iPhone neuf entre un entrepôt et le domicile d’un utilisateur final en passant par une boutique, ou celui d’un modèle défectueux entre le domicile d’un client et un centre de maintenance. Après avoir réitéré ce test 3 fois, ils ont constaté que les capteurs avaient rosi, surtout celui présent au fond de la prise casque.