La polémique enfle autour de The Banker, le premier film produit par Apple pour le service Apple TV+. Le métrage a été déprogrammé de l’American film Institute Festival le 21 novembre suite à de graves accusations d’abus sexuels portées à l’encontre de Bernard Garrett Jr, le fils de Bernard Garrett Sr (interprété par Anthony Mackie dans le film). Depuis cette déprogrammation, Apple n’a plus communiqué sur The Banker, ce qui laisse craindre une annulation pure et simple du film.

Bernard Garret Sr (Anthony Mackie) et Joe Morris (Samuel L. Jackson)

L’affaire est lourde de sens dans le contexte actuel : en effet, Bernard Garrett Sr n’est pas impliqué directement dans les faits reprochés et Garret Jr n’était crédité qu’en tant que consultant sur le film (son nom aurait depuis été retiré des crédits du film). Le fait de censurer une œuvre parce qu’un membre proche d’un personnage de l’œuvre ou de l’artiste serait incriminé dans une affaire criminelle serait une (triste) première aux Etats-Unis (un pays qui pourtant n’hésite jamais à brûler l’art pour des raisons de « politiquement correct »).

Face à la perspective toujours possible d’un « effacement » brutal de The Banker, le réalisateur George Nolfi, les scénaristes, le compositeur Georges Salinas, les acteurs ainsi qu’une partie de l’équipe de tournage ont signé un communiqué commun :« Le film lui-même n’est pas basé sur la vie des enfants de Bernard Garrett Sr mais sur des entretiens enregistrés en 1995 par Bernard Garrett Sr en personne, des retranscriptions du Congrès, des décisions de justice et d’autres articles de presse de l’époque. Nous défendons le film et son message positif d’ « empowerment » »

Une lueur d’espoir cependant : le site Deadline affirme que The Banker débarquera bel et bien sur Apple TV+ au mois de janvier prochain, le temps que la « mousse » de la polémique soit un peu retombée…