« C’est équivalent au jailbreak » : Apple réagit à la Russie qui impose des applications russes pré-installées
Une nouvelle loi a été promulguée en Russie cette semaine par Vladimir Poutine : les constructeurs de smartphones et d’ordinateurs ont désormais pour obligation de pré-installer des applications ou logiciels russes, sous peine d’avoir un refus de vente dans le pays. La loi entrera en vigueur le 1er juillet 2020.
Apple est naturellement concerné par cette loi avec l’iPhone et les Mac et le constructeur n’est pas franchement ravi. « Le mandat d’ajouter des applications tierces à l’écosystème d’Apple équivaudrait à du jailbreak. Cela constituerait une menace pour la sécurité et l’entreprise ne peut tolérer ce genre de risque », a indiqué le fabricant à Kommersant.
Il est vrai que cette nouvelle loi pose un problème pour Apple qui a toujours refusé de pré-installer des applications tierces sur ses appareils. L’affaire est différente sur Android où il est courant d’avoir des applications tierces pré-installées, comme Facebook ou Microsoft Office sur de nombreux smartphones.
Le gouvernement russe doit maintenant établir une liste d’appareils concernés par la loi, qui va inclure les téléphones, les ordinateurs et les Smart TV. Le gouvernement russe établira aussi une liste d’applications qui devront être pré-installées par les fabricants. À voir maintenant ce qu’Apple va faire : le constructeur va-t-il quitter la Russie ?
Apple va t il baisser le pantalon comme pour les chinois ? Affaire à suivre …
Il va falloir d abord parler avec notre copain Trump lors d un Golf !
Le choix est simple en fait, soit il accepte soit il fait une croix sur le marché russe, ce qui a déjà été envisagé dans le passé.
Mais qu’il se casse et qui ce demerde ! J’espère pas qui vont se mettre à genoux 🤪😎
Aahhhh ces Russes….pareil que les Américains dans leurs comportements nationaliste et élitiste à la seule différence qu’ils n’inventent rien et ne vendent rien dans le monde hormis le caviar, la vodka et le gaz.
Invention le t34 premier char russe plus fiable que les panzer et autres, les orgues de staline, le samovar, la premiere pellicule photo, l’ak 47, le lait en poudre, premier satellite….
Le lait en poudre, c’est un américain, la pellicule photo aussi, du coup il reste pas grand chose.
Le but est évidemment d’introduire des logiciels espion d’autant que ces logiciels russes ne seront pas vérifiés par Apple au préalable.
Pour ce qui est de bâillonner l’opposition, la Russie ne fait pas dans la demi-mesure en général.
Qu’ils laissent tomber le marché russe.
Les applications russes ne viennent pas du gouvernement mais plutôt d’éditeurs russes qui auront une meilleure visibilité auprès des clients. C’est très simple mais on veut y voir autre chose.
Oui bien sûr! Ca vient sûrement de kapersky ou internet research des boîtes russes fiable et intègre pas du tout proche du KGB…
En même temps… l’application « bourse » est pré-installée et je l’ai supprimé direct!….
« Bourse » n’est pas une application tierce
Apres l’affaire de la crimé maintenant les russes impose des applications ouais bah ca pue la censure comme en Chine la bas
D’abord la chine, après l’Inde et maintenant la Russie… à qui le tour ?
Les russes qui ont des iPhones doivent sûrement déjà les acheter ailleurs qu’en Russie donc ça ne changera pas grand chose et pour les autres il l’achèterons sur le net. Si ils veulent un iPhone il trouveront le moyen d’en avoir un.
Je vois pas ce que cela a avoir avec le jailbreak.
Est ce des applications systemes.. comme mail, contact, watch que l’on ne pourra pas effacer ? Ou bien des apps pre installés comme bourse ?
Si c’est le premier cas effectivement ca pose probleme. C’est des fichiers systeme avec permissions maximales generalement.
Si c’est le second cas, ben au lieu d’avoir genre office de microsoft yaura la version russse.
Et apres les gens n’auront qu’a les effacer si ca ne leur plait pas.
Donc pourquoi jailbreak ?
Apple a qu’a pre tester les apps demandees !
Ils ont qu’à pas vendre en Russie car la Russie fait toujours ses lois et tout le monde doit se plier à ses exigences la Russie commence vraiment à nous casser les ……
Ah ben va falloir se plier a la loi !
C est ballot hein ?
Mais quand on a mis la main dedans faut assumer la totalité
Oui mais bon après Apple se croive trop lol déçue de tout avec l’heure sécurité imposée iPhone c’est une prison rien d’autre