Apple News+ : un impact modéré pour les éditeurs de presse
Apple News+ n’est pas l’Eldorado promis par Apple. Plusieurs mois après le démarrage de ce nouveau service, les langues commencent à se délier, et si l’on en croit ses premiers retours d’expérience, les résultats effectifs seraient pour le moins mitigés. Digiday a recueilli plusieurs témoignages d’éditeurs de presse (souvent sous couvert d’anonymat) et cela tourne au florilège de déceptions à peine voilées : « Nous sommes content d’y être » admet un éditeur, « parce que c’est un autre moyen d’augmenter le chiffre d’affaires des abonnements, mais ce n’est comme si c’était un énorme boum pour nos affaires ou quoi que ce soit de ce genre. Ce n’est pas vraiment significatif. »
Autre réaction, celle de MoAna Luu, Directrice du contenu et de la création chez Essence, qui explique que la croissance du CA des abonnements était la principale raison du choix d’Apple News+. Mais là encore, la cadre finira par admettre qu’elle se sent juste « encouragée » par les résultats obtenus. On est clairement loin de l’enthousiasme, même si dans le cas précis Apple News+ aurait permis d’accroitre la base d’abonnés en dehors des Etats-Unis. Il serait sans doute très intéressant de faire une même évaluation pour la France… mais encore faudrait-il qu’Apple News+ soit disponible dans notre beau pays…