Apple a fait deux annonces aujourd’hui qui concernent la notarisation des applications sur Mac et l’API UIWebView. Les développeurs sont invités à faire des ajustements.

Apple annonce que toute application Mac proposée en dehors du Mac App Store devra être soumise à partir du 3 février 2020 pour la notarisation. Il s’agit d’une certification fournie par Apple pour assurer un certain niveau de sécurité aux utilisateurs. L’application qui a été certifiée s’ouvre normalement chez les utilisateurs, sans message d’alerte au lancement. L’objectif est de bloquer au maximum les applications qui intègrent des malwares.

Les développeurs sont invités à soumettre leurs applications dès maintenant pour voir les éventuels problèmes. Ce qui est considéré comme des avertissements aujourd’hui va devenir des messages d’erreurs à partir de février. Au passage, Apple souligne que les applications existantes qui ont déjà connu une notarisation continueront de se lancer normalement sur macOS Catalina.

En outre, Apple invite les développeurs qui passent par l’API UIWebView à basculer sur WKWebView aussi vite que possible, sachant que la première est dépréciée. Cette API permet d’afficher une page Web au sein d’une application, que ce soit sur iOS ou macOS.

L’App Store n’acceptera plus les nouvelles applications utilisant UIWebView à partir d’avril 2020. Les mises à jour des applications existantes seront rejetées à partir de décembre 2020.