Apple veut éliminer le jailbreak de manière définitive, assure Corellium
La tension continue de monter entre Apple et Corellium. Le premier a poursuivi le second pour son système permettant de virtualiser iOS et qui est notamment utilisé par certains pour créer des jailbreaks. Apple estime que la virtualisation d’iOS est tout simplement interdite.
Amanda Gorton, la patronne de Corellium, a pris la parole aujourd’hui en publiant une lettre ouverte. Elle explique qu’Apple essaye de mettre un terme aux outils de jailbreak publics au vu de sa dernière requête en date. Il faut dire que la faille Checkm8, qui ne peut pas être patchée par Apple parce qu’elle est d’ordre matérielle, dérange bien le fabricant. Celle-ci permet un jailbreak à vie pour tous les iPhone jusqu’à l’iPhone X.
Voici la lettre ouverte :
La dernière requête d’Apple contre Corellium devrait donner à tous les chercheurs en sécurité, aux développeurs d’applications et aux utilisateurs de jailbreaks des raisons d’être inquiets. Le document affirme que parce que Corellium « permet aux utilisateurs de faire un jailbreak » et « a donné à une ou plusieurs personnes un accès pour développer des logiciels qui peuvent être utilisés pour faire un jailbreak », Corellium « se livre à un trafic » en violation de la DMCA. En d’autres termes, Apple affirme que quiconque fournit un outil qui permet à d’autres personnes de jailbreaker, et quiconque aide à créer un tel outil, viole la DMCA. Apple souligne cette position en qualifiant l’outil de jailbreak Uncover d’ « illégal » et en déclarant qu’il est « conçu pour contourner les mêmes mesures technologiques » que Corellium.
Apple utilise cette affaire comme un ballon d’essai dans un nouvel angle pour sévir contre les jailbreaks. Apple a clairement indiqué qu’il n’a pas l’intention de limiter cette attaque à Corellium : il cherche à créer un précédent pour éliminer les jailbreaks publics.
Nous sommes profondément déçus par la diabolisation persistante d’Apple pour le jailbreak. Dans toute l’industrie, les développeurs et les chercheurs s’appuient sur les jailbreaks pour tester la sécurité de leurs propres applications et des applications tierces — des tests qui ne peuvent être effectués sans un appareil jailbreaké. Par exemple, une analyse récente de l’application ToTok a révélé qu’une application de messagerie approuvée par Apple était utilisée comme outil d’espionnage par le gouvernement des Émirats arabes unis et, selon les chercheurs à l’origine de cette analyse, ce travail n’aurait pas été possible sans un jailbreak.
Non seulement les chercheurs et les développeurs comptent sur le jailbreak pour protéger les utilisateurs finaux, mais Apple lui-même a directement bénéficié de la communauté de plusieurs façons. Beaucoup de fonctionnalités d’iOS sont apparues à l’origine comme des modifications avec le jailbreak et ont été copiées par Apple, y compris le mode sombre, le centre de contrôle et les menus contextuels. De plus, les créateurs de jailbreaks contribuent régulièrement à la sécurité d’iOS. Le développeur à l’origine du jailbreak unc0ver a été reconnu et crédité par Apple pour avoir contribué à une vulnérabilité de sécurité dans le noyau d’iOS – une vulnérabilité qu’il a découverte en utilisant Corellium.
Nous sommes prêts à nous défendre fermement contre cette attaque et nous sommes impatients de partager notre réponse officielle à cette réclamation lorsque nous la déposerons devant les tribunaux. D’ici là, nous apprécions le soutien de la communauté mobile qui est aussi concernée que nous par les implications profondes de cette nouvelle requête.
Alors qu’ils ouvrent leur OS! iOS est une prison, tu peux rien faire dessus sans jailbreak.
Tu penses que android n’est pas une prison ? C’est révolu les custom rom et root mdr.
Je parle pas d’Android (je suis pas maso quand même 😂)
Le jailbreak c’est d’un autre temps il faut se faire à l’idée il y a pire dans la vie!
Mdr dit le Dieu tout puissant
Attention ! Le frustré avec un avis sur le sujet bien argumenté est de sorti.
Le jailbreak sera révolu quand on pourra faire nativement tout ce que notre iPhone est capable de faire matériellement. En attendant, le jailbreak apporte chaque année les super « nouveautés » devant lesquelles vous vous extasiez à chaque Keynote.
Correlium essaie de se raccrocher à n’importe quoi le jailbreak a tjrs existé pas besoin de leur os virtualisé ils violent les droits de l’OS et cherchent tout et n’importe quoi pour excuser ce patent violé
Le jailbreak tues le commerce des app in et compagnie ..
il serait bien d arrêter de dire de la M…
Mais bon c’est marrant je sors les popcorns
Pas besoin de jailbreak y’a tweabox pour les app
Perso j’utilise le jailbreak pour modifier l’iPhone
Idem pour moi, m’en fiche des apps je préfère les payer au pire je me fait rembourser.
La virutalisation d’un OS est t-il illégale …
Malgré tout comme précisé dans l’article c’est bien hypocrite de la part d Apple qui se sert de bien des tweak issu du jailbreak pour l’inclure dans iOS.
Après le jailbreak ne veut pas dire forcément pirater les applications mais peut-être juste simplement avoir la possibilité de changer l’interfaces ainsi que certaines options,icônes,docks etc..mais en aucun cas avoir des applications gratuites.non le jb n’est pas mort ni inutile, car si on attend des développeurs de Apple pour boucher les failles de sécurité il y aurait beaucoup plus de piratage de compte iCloud,et autres.
+1
Mdr 😂 est se qui achète un iPhone à 1600€ sans rien pouvoir faire déçue uniquement se que veux l’es ou le dictateur Apple qui demande qu’ils face un sondage auprès des millions de personnes qui achète iPhone se qu’ils pensent de l’heure iPhone et l’heure jolie prison de verre fumée mais franchement le jour où vraiment il se feront taper déçue Apple je serais le premier à crier justice à été faite dégoûté de lire de telles histoires
Si seulement l’iphone pouvait avoir un correcteur d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de ponctuation…
Fais tourner mec !
Punaise le mec est milingue
Mes yeux saignent !
😂😂😂
Pour moi plus de jailbreak plus d’apple. Je retournerais à mes Nokia N8 et 808.
J ai jamais lâché mon 808.Il tourne encore a merveille
+1
Et s’ils se payaient des vrais développeurs apple au lieu de chouiner comme des pisseuses sérieux ?! On a fait de la merde question sécurité et après on attaque ceux qui le démontre lol. On croit rêver.
Non mais oui. Apple veut la fin du jailbreak. Mais ils oublient vite que les OS prenaient souvent des nouveautés tirées des tweaks.
Faut faire gaffe car si le jailbreak meurt les meilleurs idées disparaîtront aussi. Vive le jailbreak.
Ça me fait hurler de rire de lire qu’Apple, entreprise qui possède les meilleurs ingénieurs du Monde qui, eux, bossent sur l’OS le plus fluide et sophistiqué sur le marché depuis le début des smartphones a besoin des « tweaks » mal dégrossis du monde du jailbreak pour avoir des idées…
le jailbreak est un nid à vérole sans utilité pour les paumés en mal de tunning.
ça sent le fric tout ça ;))) bonne année à tous et vive le J.B…
C’est quand franchement un grand procès contre Apple pour l’heure abus