La deuxième bêta d’iOS 13.3.1, distribuée récemment, inclut une nouveauté qui concerne l’Ultra Wideband, cette technologie en place sur les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Les utilisateurs ont désormais la possibilité de désactiver la localisation utilisée par cette puce.

Ce réglage fait suite à une mini-polémique née le mois dernier, quand le chercheur en sécurité Brian Krebs a découvert que les iPhone 11 collectaient et transmettaient les données de localisation des utilisateurs. Il expliquait que tous les réglages de localisation d’iOS avaient été désactivés, et pourtant les iPhone 11 continuaient à partager des informations avec Apple.

Apple a répondu à cette histoire en expliquant que l’Ultra Wideband « est sujette aux exigences réglementaires internationales qui exigent qu’elle soit désactivée à certains endroits ». Par conséquent, les services de localisation d’iOS sont utilisés « pour déterminer si l’iPhone se trouve dans ces emplacements interdits afin de désactiver l’Ultra Wideband et se conformer aux réglementations ».

Avec iOS 13.3.1, Apple offre une option pour complètement couper la puce U1 utilisée pour l’Ultra Wideband et donc la collecte des données de localisation. Apple prévient au passage que désactiver le réglage peut avoir des effets sur les performances du Bluetooth et du Wi-Fi, en plus de l’Ultra Wideband.

Le réglage est situé dans Confidentialité > Services de localisation > Services système. Quant à la disponibilité d’iOS 13.3.1 en version finale, Apple ne donne aucune date de sortie pour l’instant.