Depuis quelques temps, on ne parle que du prototype de l’ iPhone 4G, mais il y a d’autres affaires qui embarrassent Apple. La contrebande d’iPad !

Alors que la date de sortie de l’iPad en Chine ne cesse d’être reportée – les dernières déclarations parlent de fin mai – les fans d’Apple en Chine n’ont déjà aucun mal à trouver la tablette numérique. C’est le cas deChristophe Rovan, propriétaire du Café de la Poste, (un restaurant  français à Pékin), qui a acheté son iPad il y une semaine.

« Comme je suis un très grand fan d’Apple, quand un objet est disponible, je ne peux pas attendre. Alors je me suis procuré l’iPad par un circuit semi-officiel. Je suis allé dans la petite échoppe où je vais toujours, dans le quartier électronique de Landao à Pékin. Là-bas, toutes les boutiques proposent l’iPad. Le mien fait 32 Go, c’est un authentique de chez Apple, pas une contrefaçon comme il en existe déjà beaucoup. Il s’agit de la première version, celle qui fonctionne avec le Wifi. Je l’ai payé 6000 Yuan, environ 650 euros, c’est plus cher que sur le marché américain. Mais mon problème, c’est que les boutiques Apple Store française et chinoise pour iPad n’existent pas encore, alors je me connecte sur la version américaine en attendant ! »

Même les grandes enseignes se revendiquent « vendeurs autorisés » par Apple à Pékin, elles affichent le logo de la marque et vendent l’iPad, alors que les Apple Store chinois n’en vendent toujours pas.

Les iPad de contrebande :

Il arrive souvent que des petites usines parallèles s’installent juste à côté des usines officielles qui produisent pour une grande marque. Et ces petites usines proposent exactement les mêmes produits, avec le nom de la marque, et les distribuent sur le marché chinois. Les produits sont parfaitement conformes mais aussi parfaitement illégaux.

En ce qui concerne l’iPad, il y a fort à parier qu’une partie de la production destinée aux Etats-Unis, ait été détournée et distribuée sur le marché chinois.

Voici l’image d’un iPad contrefait :