LastPass a revu sa méthode de développement et c’est l’application pour Mac qui trinque. Celle-ci, qui se veut native et donc bien optimisée pour macOS, va disparaître pour laisser place à une nouvelle version qui viendra charger le site Web du gestionnaire de mots de passe.

Pourquoi ce choix ? Dans un e-mail envoyé à ses utilisateurs (relayé par The Verge), LastPass dit faire ce changement pour « offrir la meilleure expérience possible à nos clients ». Le groupe aura un seul élément à gérer pour plusieurs appareils, plutôt que consacrer un développement dédié à une application pour Mac comme ce fut le cas jusqu’à présent. L’application native pour macOS sera abandonnée à compter du 29 février prochain.

LastPass évoque également une règle d’Apple en place depuis 2018 qui concerne Safari 12 et les versions plus récentes. Apple oblige les développeurs qui veulent proposer des extensions pour son navigateur à passer par le Mac App Store. Cela implique des règles précises qui semblent déranger le gestionnaire de mots de passe. Pourtant, 1Password, un autre populaire gestionnaire de mots de passe, a pu intégré les changements demandés par Apple directement au sein de son application principale.

La nouvelle application de LastPass pour Mac, qui fait plus office de web app qu’autre chose, est disponible à cette adresse.