Apple est très loin de jouer les premiers rôles sur le premier marché mobile mondial (en terme d’unités vendues). Avant le dernier trimestre de l’année 2019, les ventes d’iPhone en Inde se rapprochaient même du 0% de Pdm, un score affligeant largement dû aux prix élevés des iPhone. Mais le Q4 a permis à Apple de rebondir sur le segment premium (voire ultra-premium) : si l’on en croit Counterpoint Research, les ventes de l’iPhone XR en Inde ont dépassé celles du Galaxy S10 Plus et du OnePlus 7 Pro sur la période. L’iPhone 11 aurait aussi connu un très bon démarrage. Il faut dire qu’Apple n’a pas lésiné sur les remises pour inverser la tendance. Sur le segment du haut de gamme, la croissance des ventes d’iPhone a été de +41% en 2019.

Canalys complète ces données avec une estimation du volume des ventes d’iPhone sur le Q4 (toujours en Inde). Apple aurait écoulé 925 000 iPhone sur les derniers mois de l’année, soit une croissance de +200%, et surtout un record de ventes pour Apple dans ce pays de plus d’un milliard d’habitants ! Sur l’année, le volume de ventes aurait atteint les 2 millions d’unités, ce qui place Apple à la 6ème place des fabricants, mais avec une part de marché de seulement 1,3%. A tout prendre, c’est tout de même mieux que zéro.