La première bêta d’iOS 13.4 proposée par Apple depuis quelques heures intègre une nouveauté qui a pour nom CarKey. Il s’agit d’une API qui n’a pour l’instant pas encore été détaillée par Apple, mais une analyse du code permet de voir qu’elle a un rapport avec les voitures.

CarKey va permettre d’utiliser son iPhone ou son Apple Watch pour verrouiller/déverrouiller sa voiture et allumer le moteur. Une voiture compatible NFC sera nécessaire, comme l’explique 9to5Mac. Un bout du code indique : « Pour utiliser CarKey, tenez votre iPhone ou Apple Watch à portée du lecteur. Cela fonctionnera automatiquement, sans utiliser Face ID. Vous pouvez modifier les paramètres du mode express dans Wallet ».

La configuration se fera par le biais de l’application Wallet, la même qu’on utilise pour configurer Apple Pay et stocker ses cartes. L’iPhone devra être posé sur le lecteur NFC de la voiture pour que la « clé virtuelle » soit ensuite ajoutée dans l’application Wallet. À noter qu’il faudra avoir l’application du constructeur de la voiture installée sur son iPhone pour boucler la configuration.

Cette clé virtuelle aura un autre avantage : elle pourra être partagée avec des proches pour que ces derniers puissent ouvrir, récupérer un objet et verrouiller le véhicule juste après.

iOS 13.4 n’en est qu’à sa première bêta pour l’instant, il faudra probablement attendre les prochaines versions pour en découvrir un peu plus sur CarKey.