C’était attendu : l’Apple Watch est désormais plus forte que l’ensemble des fabricants suisses au niveau des ventes. C’est ce qu’annonce le cabinet Strategy Analytics avec les ventes pour 2019.

Apple a vendu 30,7 millions d’Apple Watch l’année dernière, contre 22,5 millions en 2018, ce qui marque une progression de 36% sur un an. À l’inverse, les maisons suisses ont vendu 21,1 millions de montres en 2019, contre 24,2 millions en 2018, soit une baisse de 13%.

« Un mélange de design attrayant, de technologie conviviale et d’applications fait de l’Apple Watch un outil très populaire en Amérique du Nord, en Europe occidentale et en Asie », explique Strategy Analytics. Pour ce qui est des montres mécaniques, le cabinet explique qu’elles connaissent encore un succès chez les consommateurs plus âgés, mais les jeunes s’intéressent davantage aux montres connectées.

« Les horlogers suisses traditionnels, comme Swatch et Tissot, sont en train de perdre la guerre des montres connectées. L’Apple Watch offre un meilleur produit grâce à des canaux de distribution plus approfondis et elle attire les jeunes consommateurs qui souhaitent de plus en plus des wearables », poursuit Strategy Analytics. « Les marques de montres suisses n’ont plus la possibilité d’avoir un impact dans le domaine des montres connectées. Le temps presse pour Swatch, Tissot, TAG Heuer et les autres », conclut le groupe.

Il est certain que l’Apple Watch est plus abordable que la plupart des montres d’horlogers suisses. Malgré tout, Apple frappe fort en étant désormais plus fort que tous les groupes suisses réunis.