Apple News en France (et dans de nombreux pays) est seulement disponible via un widget avec quatre actualités renouvelées plusieurs fois dans la journée. D’autres pays, comme les États-Unis, ont le droit à une application Apple News beaucoup plus complète. Arrivera-t-elle un jour en France ? Peut-être. En attendant, des modifications ont été apportées sur le widget.

CheckNews, une branche du journal Libération qui vérifie les actualités, explique ne plus être sur Apple News. « Comme une radiation administrative subite. Du jour au lendemain, CheckNews s’est fait virer d’Apple News », explique la publication. Pourquoi ? Il semblerait qu’Apple News en France ne s’appuie plus sur un algorithme pour sélectionner automatiquement les articles selon l’actualité du moment, mais plutôt sur des humains qui font eux-mêmes la sélection.

Libération n’est pas le seul média concerné. Le Figaro est également dans le viseur avec Figaro Vox. Benjamin Ferran, adjoint de la direction de la rédaction du journal, explique que Figaro Vox n’est plus référencé, tout comme les articles payants (tous médias confondus). « [Apple News] ne reprend plus que des articles standards et gratuits », ajoute-t-il.

Il faut savoir qu’Apple ne communique pas sur le fonctionnement d’Apple News pour son widget. Certains médias essayent de déchiffrer l’algorithme pour y apparaître souvent parce qu’un article listé sur Apple News génère à chaque fois un nombre important de visites. CheckNews, par exemple, dit avoir connu un pic en avril dernier avec une quinzaine d’apparitions sur Apple News. Il se trouve que le mois d’avril a justement été un record au niveau du nombre de visites, en partie grâce à Apple News. Aujourd’hui, CheckNews reconnaît que son nombre de visites a baissé depuis le retrait sur Apple News.