Apple a publié hier le troisième « avertissement sur résultats » de son histoire, mais tout porte à croire que les conséquences de ce warning ne seront pas aussi brutales que lors du mois de janvier 2019. Force est pourtant de reconnaitre qu’AAPL a bien été bousculé par l’annonce de la baisse du CA : l’action pointe actuellement à 318 dollars juste avant l’ouverture des marchés, en baisse de plus de 6 dollars par rapport à la cotation de clôture (-2%).

Pour autant, l’action ne s’est pas écroulée comme cela avait été le cas lors des précédents avertissements, et ce pour une raison simple : les investisseurs restent (très) confiants à moyen terme. Tous s’accordent cependant sur un baisse sèche des ventes d’iPhone, une baisse principalement causée par l’épidémie de coronavirus. L’inénarrable Gene Munster de Loup Ventures estime ainsi que la part du chiffre d’affaires d’Apple en Chine devrait baisser à 12 % du CA global, alors que la Chine représente habituellement 17% du CA d’Apple.  Daniel Ives de Wedbush n’élude pas le fait qu’Apple est « significativement exposé » aux conséquences du virus étant donné l’aspect « tentaculaire » de la supply-chain chinoise, mais l’analyste reste très optimiste concernant la bonne santé d’Apple sur le long terme, et notamment sur l’iPhone 5G qui devrait démarrer un « super-cycle » de ventes. Munster parie lui aussi sur une crise temporaire et fixe un objectif de cours AAPL à 370 dollars. Daniel Ives va encore plus loin avec une action à 400 dollars.

Krish Sankar de la firme Cowen est sans doute le plus tranché concernant la situation actuelle. L’analyste estime qu’Apple pourrait faire face à des ruptures de stock massives dès le 20 mars. Ces ruptures de stock pourraient durer 3 à 4 semaines, ce qui aboutirait à annuler (ou reporter) les ventes d’environ 13 millions d’iPhone sur le trimestre (sur une estimation de ventes globales de 46 millions d’unités, soit une baisse de 20 à 25% des ventes d’iPhone lors du Q1 !). A lui seul, le report du lancement de l’iPhone 9 (sur le Q2) amputerait le Q1 de 11,5 millions de ventes ! Malgré cette analyse impitoyable, Krish Sankar considère que la situation reviendra à la normale relativement rapidement et maintient son objectif de cours AAPL à 370 dollars.