Le coronavirus pourrait faire très mal aux ventes d’iPhone en Chine. C’est ce qu’annoncent des analystes au Global Times, évoquant des ventes en recul de 40% à 50% en février et en mars par rapport à la même période il y a un an.

« Les ventes de l’iPhone au cours du premier trimestre de cette année devraient représenter moins de la moitié de celles du même trimestre en 2019 », explique l’analyste Liang Zhenpeng. « Les ventes de téléphones portables, sur Internet ou dans les boutiques physiques, sont très difficiles pendant cette période car les chaînes d’approvisionnement peuvent difficilement être normalisées », a-t-il ajouté.

De son côté, Wei Jigang, un chercheur du Centre de recherche sur le développement du Conseil d’État, indique qu’Apple « possède une chaîne d’approvisionnement mondiale et pas seulement en Chine ». Cependant, « la Chine, en tant qu’élément important de la chaîne, aura des répercussions sur leurs activités ».

Apple a déjà dit que la production et le stock d’iPhone vont être limités au cours des prochains mois à cause du coronavirus et de ses implications avec les usines de production. Des sous-traitants comme Foxconn ne sont pas encore à plein régime et cela joue dans le volume d’iPhone produits. De plus, Apple a indiqué que ses revenus seront inférieurs à ce qui avait été prévu.