Depuis quelques années, les Mac n’émettent plus de son au démarrage. Ce choix d’Apple a frustré certains utilisateurs qui étaient habitués. Ces personnes vont être ravies d’apprendre qu’il est possible de le retrouver avec une petite manipulation très simple à réaliser.

Comme l’explique chaysegr sur Twitter, il suffit d’entrer une commande dans le Terminal et le tour est joué. Pour ce faire, ouvrez le dossier Applications sur votre Mac et rendez-vous dans le dossier Utilitaires puis ouvrez l’application Terminal. Copiez/collez la commande sudo nvram StartupMute=%00 dans le Terminal, appuyez sur la touche Entrée de votre clavier puis entrez le mot de passe de la session pour valider le changement. C’est fait, vous pouvez redémarrer votre Mac et (re)découvrir le célèbre son de démarrage d’Apple.

Comment faire pour revenir en arrière et couper le son ? Il suffit de faire exactement la même manipulation ci-dessus avec le Terminal, à l’exception que la commande à entrer dans le Terminal est sudo nvram StartupMute=%01.

Si vous n’avez jamais entendu le son de démarrage des Mac, découvrez-le ci-dessous en vidéo. À noter que si vous avez un Mac datant de quelques années, le son est toujours présent sans besoin de faire la manipulation ci-dessus.