La Chine est le pays qui a été le plus touché par le coronavirus et cela se ressent chez Apple aussi bien au niveau des ventes qu’au niveau des Apple Store qui ont dû être fermés pendant un moment.

Les données du gouvernement chinois révèlent que les ventes d’iPhone ont reculé de 28% en janvier par rapport à décembre, ce qui est supérieur aux années passées. « Les chiffres de février seront probablement bien pires en raison des problèmes d’offre et de demande liés à l’apparition du virus », explique l’analyste Timothy Arcuri du cabinet UBS.

Toujours en Chine, Apple a rouvert 29 de ses 42 Apple Store, soit plus de la moitié. La plupart des boutiques ont des horaires réduits, avec certaines qui sont ouvertes moins de 8 heures par jour contre 12 heures avant l’apparition du coronavirus. D’autres magasins devraient rouvrir dès cette semaine, mais Apple ne dit pas encore quand tous ses Apple Stores en Chine seront opérationnels.

La présence des Apple Store en Chine est essentielle pour les ventes d’Apple. Les fermetures de magasins ont été l’une des deux principales raisons pour lesquelles Apple a déclaré qu’il n’atteindrait pas son objectif de chiffre d’affaires d’au moins 63 milliards de dollars pour le trimestre en cours se terminant en mars.