La troisième bêta d’iOS 13.4 cache une nouvelle fonctionnalité qui permet un peu plus de se détacher de son PC ou Mac. Il est possible de restaurer son iPhone ou son iPad directement depuis l’appareil, sans passer par iTunes (ou le Finder sur macOS Catalina).

La fonctionnalité, dénichée par 9to5Mac, a pour nom « OS Recovery » et il est pour l’instant impossible d’avoir tous les détails à son sujet parce qu’elle n’est pas activée dans la dernière bêta d’iOS 13.4. On retrouve seulement un bout de code et l’image ci-dessus. Les seuls éléments confirmés sont qu’il sera possible de restaurer iOS via Internet ou en connectant l’appareil à un autre iPhone ou iPad via USB.

Les utilisateurs avec un Mac connaissent déjà la restauration directement depuis la machine. En effet, Apple offre depuis des années un système qui permet de télécharger macOS et effectuer une restauration dans la foulée. Ce sera un processus similaire sur iPhone et iPad dans un avenir relativement proche.

Apple n’a pas encore commenté sur la restauration de l’iPhone ou de l’iPad sans ordinateur pour l’instant et il est difficile de savoir si la fonction sera prête une fois qu’iOS 13.4 sera disponible en version finale. Cela renforce en tout cas un peu plus la rumeur qu’Apple prépare un iPhone avec aucun port Lightning. Sa sortie aurait lieu en 2021.