Cela semble être acquis : les iPhone 12 auront le droit à un capteur 3D au dos. Un tel capteur est déjà présent à l’avant depuis l’iPhone X, il est notamment utilisé pour la reconnaissance faciale Face ID.

Fast Company explique aujourd’hui « qu’au moins un des iPhone prévus cette année » aura le droit à un capteur 3D à l’arrière et que le fournisseur d’Apple serait Lumentum. Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant Apple connaît bien ce groupe américain : il fournit déjà le capteur 3D à l’avant des iPhone et des récents iPad Pro.

La particularité du modèle prévu sur l’iPhone 12 est d’être un capteur temps de vol (ToF). Cela permet de calculer le temps nécessaire à un laser pour rebondir sur les objets environnants. Une carte en trois dimensions est réalisée auparavant pour faire les ajustements nécessaires selon la pièce dans laquelle l’utilisateur se trouve. Le système de l’iPhone 12 devrait ainsi permettre d’avoir des effets de meilleure qualité pour les photos, notamment avec les modes Portrait et Éclairage de portrait. Les applications de réalité augmentée pourraient également bénéficier d’une profondeur beaucoup plus précise.

Pour rappel, cela fait quelques années qu’on entend parler d’un capteur 3D sur les iPhone. Les premières rumeurs faisaient état de son arrivée sur l’iPhone X en 2017. Mais de nombreuses sources diverses (dont Ming-Chi Kuo) ont « confirmé » une arrivée sur les iPhone 12.