Robert Field, un Britannique de 38 ans, a été arrêté par la police après avoir hacké 297 comptes iCloud. Il a pu récupérer des photos et vidéos intimes, qu’il s’est chargé de partager avec des personnes qu’il connaissait et sur des sites accessibles par n’importe qui. Les comptes iCloud appartenaient à des femmes.

L’auteur a utilisé une technique élaborée pour deviner les mots de passe de ses victimes. Il avait conservé sur son ordinateur une feuille de calcul complète et détaillée contenant les données personnelles de ses 297 victimes, y compris leurs réponses aux questions de sécurité, leurs noms, leurs dates de naissance et leurs adresses. La feuille de calcul comprenait également la méthode utilisée.

La police a arrêté le Britannique en juin 2018 après avoir été averti de son activité. Il a plaidé coupable le 14 février dernier à 28 chefs d’accusation et a été emprisonné la semaine dernière. Sa peine est de 32 mois (soit 2 ans et 8 mois).

Il est bon de noter qu’iCloud n’a pas été hacké. Robert Field a seulement fait des attaques ciblées sur des comptes bien précis pour obtenir le mot de passe et avoir l’accès. C’est d’ailleurs l’occasion de vous inviter à activer la validation en deux étapes pour éviter qu’une personne non autorisée accède à votre compte, même si elle dispose de votre adresse e-mail et de votre mot de passe.