L’Inde a pris la décision cette semaine d’instaurer un confinement pour l’ensemble de sa population. Cela concerne 1,3 milliard de personnes au total, c’est en place pendant 21 jours au moins et cela a un impact sur la production des iPhone.

Foxconn et Wistron, deux sous-traitants qui assemblent des iPhone, ont des usines en Inde et celles-ci sont à l’arrêt avec la mise en place du confinement. Foxconn a indiqué à Bloomberg qu’il suspendait ses opérations en Inde jusqu’au 14 avril et attend les nouvelles informations du gouvernement indien avant de pouvoir reprendre. Wistron a également annoncé que la production était suspendue, mais n’a pas partagé de détails particuliers.

Les iPhone produits en Inde sont essentiellement des anciens modèles, dont une très grosse partie est vendue en Inde. L’iPhone 6s a pendant longtemps été l’iPhone produit en Inde parce qu’il est « abordable » pour les Indiens. Aujourd’hui, les sous-traitants fabriquent d’autres modèles, comme l’iPhone XR.

La production en Inde est presque obligatoire dans le cas d’Apple au vu des prix de ses smartphones. Ils sont très élevés par rapport aux salaires et les modèles importés se voient appliquer une taxe de 20%. On comprend rapidement pourquoi Apple demande à produire des smartphones sur place.