Le nouvel iPad Pro, disponible à l’achat depuis peu, embarque une fonctionnalité déjà en place sur les récents Mac. La tablette se charge de déconnecter physiquement tous les micros quand elle est protégée par un étui avec un rabat et que ce dernier est fermé.

Apple indique :

« Lorsqu’un étui MFi (y compris ceux vendus par Apple) est attaché à l’iPad et refermé, le microphone est déconnecté physiquement, ce qui empêche les données audio du microphone d’être mises à la disposition de tout logiciel — même avec les privilèges root ou du noyau dans iPadOS ou au cas où le firmware a été compromis».

Les premiers Mac à avoir ce système ont été les MacBook Air et MacBook Pro qui ont la puce de sécurité T2. Le premier modèle est arrivé en 2018. Tous les autres sortis depuis ont cette même puce.

Cette fonctionnalité ajoute une couche de sécurité à l’iPad, après l’avoir fait sur les Mac portables. Le seul élément à prendre en compte est qu’il faut disposer d’un étui MFi (Made for iPhone/iPad) pour en profiter, là où c’est proposé par défaut sur les Mac. En effet, il suffit de fermer l’écran pour que le micro se déconnecte physiquement.